henri autin

Journal de Campagne de Henri Autin

< 1915 - En route vers la Somme >

13 avril

1h au matin réveil, je suis un peu courbaturé mais cependant j'ai bien dormi, je suis de jus et vais le chercher à 150 mètre de là, je le distribue à l'escouade. Nous nous apprêtons et à 2h1/4 nous sommes rassemblés à la lizière de Lommessons (*) et apprenons que nous n'embarquerons qu'à 10h1/2. Une corvée s'organise et l'on fait le jus à 8h : je le trouve excellent. Un bruit se répand que notre régiment fait le tour pour Noisy- le- sec pour prendre quelle directon ? On n'en sait rien - Enfin ! Il ne faut pas chercher à comprendre. 

Mes petits camarades de la classe 15 peuvent observer les résultats de la bataille de la Marne, les maisons du village sont démolies et la route est jalonnée de tombes. 

Dans un parc une tombe de 25 allemands 

Dans un jardin une de 29 français et une autre de 14 allemands. 

sommesous

10h1/2 embarquement 

11h en route pour Noisy-le-sec en passant par la forêt champenoise. 

Lintes, Sézanne 10 minutes d'arrêt, je n'ai jamais été aussi malpropre, nous sommes 42 entassés dans un wagon à bestiaux 

3h nous passons Ossernay- La Ferté -Gaucher -Toulommens -Guerain -Marles arrêt de ¾ une boîte singe pour 2, 1 quart de jus et en route pour La Ferrière- Nogent s/Marne et Noissy-le-sec, arrivée 7h du soir 

8h direction Nord en passant par Chantilly Pierre de Creil.

(*)Sommesous

14 avril

4 ½ arrivée à Longeau, il était temps ! 

5h en route et à pied vers Querrieu -grande halte-La Laussoye, cantonnement ; nous sommes à 17 km de la ligne de feu, demain peut-être nous y goûterons.

15 avril

Notre secteur est le 163, j'ai fait une bonne nuit. Il paraît que le canon à fait beaucoup de bruit, mais je n'ai rien entendu; nous avons repos le matin et le lieutenant Levavasseur me fait part de ma nomination de 1ère classe. 

Après-midi exercice, comme je souffre un peu du bras à cause de mon vaccin, je suis exempté de sac et joue le blessé pour la manoeuvre des brancardiers. 

5h nous apprenons qu'un contre-ordre est arrivé au camp après notre départ-Nous sommes ici à 17 km du feu, que va-t-ton faire de nous ? On nous supprime notre secteur.

17 avril

Le secteur 163 nous est rendu, nous restons donc ici ; nous nous battrons à Albert. Ce soir à 8h nous partirons près de la tranchée, je fais coudre mon gallon de 1ère classe-Je souffre toujours de mon vaccin et mon sac me paraît bien lourd.

18 avril

2h du matin, il y a 6h que nous marchons et j'ai toujours mon sac, mais je deviens malade, je résiste quand même et à 4h nous arrivons à Bray-sur-Somme notre nouveau cantonnement. Nous nous couchons de suite et à 8h je suis éveillé par les bombes que les......laissent tomber sur le village, à part cela, rien à noter, nous restons au repos jusqu'à nouvel ordre- notre cantonnement est une grange de (venne ?) un véritable réduit remplit de souris et de rats, il paraît qu'il y a des pous et des.....je ne m'en suis pas encore aperçu.

20 avril

Nous avons déménagé, nous sommes dans un local plus propre- le soir des nouvelles de ma femme ; à la fois grande joie et chagrin- grande joie parce qu'ils se portent tous bien et chagrin parce que ma femme se fait trop de bile pour moi. Je reçois en même temps 10 francs de Marie

©2003-2008 Anne Autin-Simon